BIOTURM cosmétique naturelle - à votre service depuis plus de 20 ans
Depuis 2001, nous sommes la marque dédiée aux produits pour les besoins spécifiques de votre peau. Notre gamme de produits comprend plus de 160 articles : des produits de base pour la toilette et les soins quotidiens des peaux irritées, quelques produits de niche uniques pour des domaines d'application très spécifiques ainsi que des cosmétiques naturels et bio pour les soins quotidiens des peaux dites ‘normales’. A ce jour, nous commercialisons nos produits dans 36 pays, répartis sur trois continents. Nous avons résumé ici pour vous les principales étapes de l‘histoire de notre entreprise depuis sa création.
2001 - La création de l’entreprise
Les pionniers du bio Martin et Karin Evers ont fondé BIOTURM en 2001, après avoir été actifs pendant de nombreuses années dans le secteur de l'alimentation bio avec leur propre magasin bio et plus tard avec leur propre marque "Martin Evers Naturkost".
C’est l'ancien château d'eau de notre village qui est source d’inspiration pour le nom de la marque BIOTURM et le concept de l’entreprise : des produits cosmétiques naturels et bio qui assurent protection, stabilité et soin - au service du bien-être humain. C’est la combinaison de « Bio » avec le nom de la tour du château d’eau (« Turm », en allemand) qui a donné le nom de la marque BIOTURM. Les deux éléments du nom sont importants, bien sûr le mot "bio" en tant que rattachement à la cosmétique naturelle certifiée, mais aussi la tour avec son symbole puissant de stabilité.
Au cours de ses années passées dans le secteur de l'alimentation biologique, Martin a effectué des tests et des essais qui l'ont rapidement amené à remarquer les composants et les propriétés du petit-lait bio particulièrement adaptés à la peau. Il contient des composants biologiques que l'on retrouve également sur une peau saine. Les produits cosmétiques naturels ainsi développés avec le complexe actif lacto-intensif issu du petit-lait bio sont donc particulièrement bien tolérés par la peau et redonnent aux peaux irritées les composants dont elles ont besoin pour être et rester en bonne santé.
2002 - Les premiers produits
C'est avec ces premiers produits à base de complexe actif lacto-intensif que tout a commencé pour nous : la Baume de protection peau sèche, la Lotion hydratante et la Lotion relipidante étaient les produits de la première heure. Très vite, il est apparu que les produits étaient extrêmement bien adaptés à la peau grâce à cette base, qu'ils étaient très appréciés des personnes souffrant d'irritation de peau et qu'ils permettaient même de réduire leurs symptômes à long terme. Aujourd'hui encore, le complexe actif lacto-intensif est la base efficace d'un grand nombre de nos produits cosmétiques. Ces produits ont fait leurs preuves et se sont avérés efficaces pour les soins thérapeutiques en cas de dermatite atopique, de psoriasis et de peau sèche à très sèche.
Baume de protection peau sèche n° 1
Lotion hydratante n° 2
Lotion relipidante n° 3
2007 - Première certification des produits, labellisés BDIH
Nous avons pris conscience très tôt de la nécessité d'un label fiable pour le consommateur, avec des normes claires. Nous avons choisi le BDIH (en tant que membre depuis 2005), puis dans la fusion des certifications, le label COSMOS, un partenaire qui illustre de manière transparente les critères pour la certification des cosmétiques naturels et bio. L’organisme contrôle et certifie en permanence, pour le consommateur, le respect des critères de qualité, qui sont pour nous une évidence indispensable.
2014 - Certification des produits à base d'urée en tant que cosmétiques naturels
Nos premiers produits, la Baume de protection peau sèche, la Lotion hydratante et la Lotion relipidante, contiennent de l'urée. Nous nous sommes rapidement rendu compte que la combinaison entre l'urée et notre complexe actif lacto-intensif avait un effet exceptionnellement apaisant et unique sur la peau et améliorait considérablement le quotidien de nos clients qui ont des problèmes de peau. L'urée, qui est un agent hydratant, n'est pas acceptée en tant qu’ingrédient par le BDIH, car elle doit être produite de manière synthétique et ne peut pas être obtenue à partir de sources naturelles. En raison de son efficacité et des nombreux retours positifs de nos clients, nous avons maintenu son utilisation dans nos produits et avons pu faire tester et certifier, en 2014, les produits contenant de l'urée par l'organisme de certification italien ICEA et, en 2018, également par la norme NatureThanx nouvellement créée.
2015 et 2022 - La direction passe à Jasmin et Laura
Le concept de Martin et l'accompagnement fiable de Karin ont fait de BIOTURM ce que la marque est devenue aujourd'hui. Tous les deux laissent toutefois désormais la place à leurs propres filles pour qu’elles reprennent peu à peu le flambeau et développent davantage le concept du départ.
Jasmin a rejoint la direction en 2015, après avoir terminé ses études de pharmacie, suivie par Laura en 2022.
Maintenir les traditions, mais aussi innover : Laura et Jasmin ont reçu de leurs parents la mission de renforcer davantage les domaines de l'écologie et du développement durable et de transformer l'entreprise en conséquence. Elles continuent à s'engager quotidiennement dans ce sens.
2015 - Des colonies d'abeilles bio sur notre site et la culture de nos propres matières premières
Depuis quelques années, Martin et Felix se passionnent pour une petite structure d’apiculture, mais ce n’est pas seulement un hobby, le miel bio de haute qualité produit sur place est également utilisé dans plusieurs produits BIOTURM et même commercialisé au niveau régional. L’idée, c’est de promouvoir la pollinisation des plantes régionales, d’étudier et de rendre visible l'impact positif que la pollinisation des abeilles a sur l'écosystème local. Il est peut-être possible de préserver la biodiversité en pollinisant les différentes plantes et les plantes médicinales situées à proximité des unes des autres sur le site de l'entreprise et d'apporter ainsi une contribution positive à la flore et à la faune locales.
En partant de semences bio de haute qualité, nous avons cultivé des tournesols et diverses plantes médicinales sur le site de l'entreprise et la certification bio des surfaces agricoles a été obtenue en 2016. Nous souhaitons utiliser nos propres plantes ou les produits qui en sont issus, comme l'huile de tournesol, dans nos produits, tout en gardant nos exigences en matière de qualité constante et ainsi renforcer encore davantage le caractère régional de nos produits.
2018 - Début du partenariat avec Climate Partner
Depuis 2018, nous soutenons des projets internationaux de protection du climat visant à compenser les émissions de CO2 générées par notre entreprise.
Cela comprend par exemple le chauffage et l'électricité, les déplacements professionnels de tous les collaborateurs (notamment les trajets domicile-travail), l'ensemble du parc de véhicules, tous les voyages d'affaires et les imprimés. Notre partenaire compétent et certifié dans ce domaine est l'entreprise Climate Partner.
2020 - Premiers produits de cosmétique solide - sans emballage plastique
Le sujet si important des emballages est complexe et on ne peut pas répondre à toutes les exigences avec une solution simple. C’est la raison pour laquelle nous sommes ravis d’avoir pu développer nos cosmétiques solides, sans emballages à base de matières plastiques, qui constituent une excellente alternative aux produits liquides. Ces produits ont instantanément convaincu nos clients dès le début grâce à leur excellente qualité. Nous pouvons ainsi contribuer plus largement, ensemble avec nos clients, à la réduction des déchets plastiques et donc à la protection de l'environnement.
2020 - Premiers produits avec contribution financière au climat
Les émissions
de CO2
générées par la production de nos pièces fixes depuis 2020 et de tous les nouveaux produits lancés sur le marché depuis 2021 sont compensées par une contribution financière au climat. Le calcul tient compte par exemple de l'approvisionnement et du transport des matières premières, de la production elle-même et de l'expédition aux consommateurs et aux commerçants. Nous soutenons ainsi des projets nationaux et internationaux de protection du climat.
2021 - Anniversaire des 20 ans de BIOTURM
Nous sommes fiers de notre anniversaire d’entreprise et pouvons faire valoir 20 années teintées de succès, de réussites et de moments forts, au cours desquelles notre équipe s'est agrandie et où notre gamme de produits s'est énormément élargie. Les réactions positives de nos clients nous donnent l’énergie indispensable pour continuer à développer des cosmétiques naturels et bio exceptionnels et à faciliter le quotidien de nos clients qui ont la peau irritée.
2023 - Déménagement dans le nouveau bâtiment de l'entreprise
Après les débuts dans une maison privée près du château d'eau et après plus de 15 ans dans des locaux loués dans le district voisin, le nouveau bâtiment moderne a été achevé en 2023 et BIOTURM a ainsi pu revenir sur le lieu de sa fondation, à Marienrachdorf. Le nouveau siège de l'entreprise a été construit selon des critères écologiques, en bois, par une entreprise de la région et offre à notre entreprise un foyer durable en tant que maison à haute efficacité énergétique avec chauffage géothermique à eau glycolée et installation photovoltaïque.
Le nouveau bâtiment offre 930 mètres carrés de bureaux sur deux étages pour l'administration et plus de mille mètres carrés de surface de base de stockage avec un entrepôt moderne à hauts rayonnages pour nos produits. Martin et Karin ont fondé BIOTURM dans une maison en bois, maintenant le matériau bois fait le lien avec les origines : L'épicéa et le mélèze comme matériaux de construction ainsi qu'une bonne isolation en laine de bois et cellulose déterminent le caractère écologique du nouveau bâtiment.