Urée - un facteur d'hydratation naturel également pour la cosmétique naturelle et bio
Une matière active unique
L’urée est naturellement présente sur la peau saine, en tant que facteur hydratant naturel, (NMF, natural moisturizing factors), elle améliore la capacité de maintien de l’hydratation de la peau. Le taux de facteur hydratant naturel de la peau est d'environ 7 %. De part sa structure, l’urée capte l’humidité ambiante et la rend disponible pour hydrater la peau.Chez les personnes souffrant de psoriasis ou de dermatite atopique, le taux d’urée est très faible, parfois réduit jusqu'à 70 %, et même jusqu'à 85 % dans le cas des peaux endommagées. La capacité de la peau endommagée de maintenir l’hydratation est donc perturbée et la peau se dessèche. Le taux d’urée s’équilibre par l’application d’urée en externe, ce qui permet de lutter contre les carences et de rééquilibrer la peau.
Origine
L'urée, comme son nom allemand « Harnstoff » l'indique, se retrouve également dans l'urine et dans la sueur des êtres humains. Pendant longtemps, cette substance a été largement dénigrée. On faisait croire que les produits, qui comportaient de l'urée, contenaient en fait… de l’urine. Ceci est bien sûr inexact, cela fait longtemps que l'urée est obtenue de manière synthétique et ne contient aucun composant d'urine d’origine humaine ou animale, la substance est donc complètement hygiénique. La production synthétique d'urée représente d’ailleurs une étape importante dans la biochimie. Dès 1828, pour la première fois, le chimiste allemand Friedrich Wöhler a su synthétiser l'urée, une substance exclusivement inorganique. De nos jours, l'urée n'est pas seulement utilisée en cosmétique médicale, mais aussi dans les domaines pharmaceutique et médical.Une utilisation diversifiée en cosmétique et dans le domaine médical
L'utilisation de l'urée en cosmétique et dans le domaine médical dépend du pourcentage de ce composant dans le produit concerné. Dans les cas de dosage jusqu'à 10 %, l'urée a l'effet hydratant déjà décrit, c'est-à-dire exactement ce dont les personnes souffrant de dermatite atopique ont besoin. Pour des concentrations qui vont jusqu'à 20 %, l'urée a un effet kératoplastique, qui est utilisée par exemple pour réduire les callosités, notamment au niveau des pieds. Les concentrations d'urée supérieures à 20 % ont pour effet de dissoudre la cornée et sont généralement utilisées en combinaison avec des substances médicamenteuses contre les infections fongiques au niveau des ongles des orteils ou des doigts. Dans ce cas précis, l'urée permet de ramollir les ongles de manière à ce que la substance médicamenteuse ajoutée puisse pénétrer dans les zones infectées et combattre le champignon.Utilisation de l'urée en cas de dermatite atopique
Dans les préparations des produits de soin pour la dermatite atopique, la part d'urée est généralement limitée à 10 % et se présente sous différentes formes. Elle est généralement combinée à d'autres substances actives comme, par exemple, la glycérine, afin de favoriser le maintien d’hydratation de la peau. Une étude a montré qu'une préparation combinée d'urée et de glycérine avait un effet hydratant supérieur à celui de l'urée ou de la glycérine seule. Une concentration d'urée d'environ 10 % produit par ailleurs un effet apaisant sur les démangeaisons.L'intensité de l'effet hydratant de l'urée dépend également de la formulation globale du produit. L'urée dissoute dans une formulation huile-eau agit rapidement. Son effet hydratant n'est toutefois pas aussi persistant. Lorsque l‘urée est utilisée dans une formulation eau-huile, l’effet hydratant est moins rapide mais plus constant, ce qui permet de prolonger la fonction hydratante.
L'utilisation de l'urée est sans danger, car il s'agit d'une substance active très bien tolérée, qui ne présente aucun potentiel d'allergie et ne crée pas non plus de résistances, susceptibles d'affaiblir l'effet sur la durée du traitement. L'urée est donc également adaptée au traitement à long terme.